Approche progressive basée sur l'éveil de l'énergie interne et sur les techniques traditionnelles (Zen, Vipassana, Tantrique : Tibet et Inde).
- Qu'est-ce que la méditation concrètement ?
Beaucoup de monde parle de la méditation aujourd'hui. De nombreux articles parlent de la pleine conscience. Il existe un engouement certain pour cette approche.
L'ayurvéda nous enseigne que la méditation est un contrepoison vis à vis de la dérive de nos sociétés modernes et plus largement de l'aggravation du mental humain (vatavikriti ou cittavrtti).
On retrouve dans les Yoga-Sutras de Patanjali cette notion d'hyperactivité mentale (rajasique ou tamasique) comme étant la racine de nos problèmes et l'exil de notre nature réelle.
L'hyperactivité sensorielle est une des trois racines des maladies comme nous le rappelle l'Ayurvéda (asatmyendriyarthasamyoga). Le contrepoint est Pratyahara.
Dans le système de l'Ashtanga Yoga de Patanjali, Dharana-Dhyana-Samadhi est l'antar-marga, c'est à dire la Voie Interne, autrement dit : les différentes étapes que l'on traduit maladroitement en France par « la méditation ».
Les découvertes récentes font état des innombrables bienfaits des techniques méditatives. Au delà de l'aspect thérapeutique, les 6 formes de « méditation » qui sont proposées ici visent l'actualisation ultime de soi-même.
Toutes ces techniques incluent LA PLEINE CONSCIENCE. Il n'est donc pas utile de s'en référer à cette forme très récente, alors que les formes traditionnelles qui sont proposées remplissent très bien cet objectif : Zazen, Vipassana et Raja Yoga.
La salle de pratique est très favorable à la méditation : Lieu stable et très silencieux. Un haut taux vibratoire y règne.
Trois nouvelles approches de la méditation sont proposées en plus : Brahma, Vishnu et Siva-Granthi. Ces dernières travaillent de façon plus fines sur les nœuds énergétiques liés aux chakras. Sans ce travail, la méditation n'apporte pas la progression escomptée, ou alors avec beaucoup d'années. Avec ces 6 techniques et particulièrement les 3 dernières , les effets sont beaucoup plus performants.
La seule condition à l'efficacité est de venir pratiquer régulièrement car la synergie du groupe est très puissante et les initiations proposées mettent en route l'énergie d'une façon incomparable.
Dates de pratique intensive envoyées après demande par mail : p.fradin@yahoo.fr
Siddhāsana : le demi-lotus