L'usage des plantes pour se soigner existe depuis l'aube de l'humanité.
En Ayurveda, il se trouve que la connaissance du pouvoir des plantes sur la santé est très élaborée.
La science actuelle connaît l'action que possède une ou un ensemble de molécules sur la partie physique de l'organisme humain. Mais elle méconnaît encore le mécanisme de la force vitale que contient la plante et qui agit d'une façon subtile, mais néanmoins efficace sur notre organisme.
L'Ayurveda connaît l'intelligence de la plante et de ses domaines d'actions spécifiques sur le corps et sur la force vitale qui le sous-tend.
La connaissance des tempéraments (dosha) cible le choix des plantes et la façon de les prendre (infusion, décoction, poudre, huile, heure de la journée, quantité, durée...).
Des petits problèmes tels que la constipation, la nausée, les ballonnements, l'insomnie, la nervosité... et la liste seraient longs peuvent être traités par les plantes avec des résultats remarquables.
Le symbole du lotus nous rappelle que notre corps est constitué des 5 éléments. Le lotus émerge de la vase (terre), se développe dans l'eau et enfin fleurit au soleil (feu) au contact de l'air et de l'espace.